FAQ

Mon compte

Comment créer mon compte Je shop?

Pour créer votre compte, cliquez sur « Se connecter / s’inscrire » puis sur formulaire et laissez vous guider par les instructions.

Comment supprimer mon compte Je Shop ?

Envoyer une demande à contact@jeshop.ma avec pour objet « supprimer mon compte je shop ».

Comment contacter le service client ?

Si vous n’avez pas trouvé votre réponse dans notre Foire aux Questions, n’hésitez pas à nous écrire.

Contactez-nous :
Email : contact@jeshop.ma
Tél : 0661 20 20 59 ou 0661 60 38 38
Nous répondons aux messages dans un délai maximum de 5 jours ouvrables.

Quels types d’emails vais-je recevoir lorsque je m’inscris à Je Shop ?

Lorsque vous vous inscrivez à Je Shop, vous acceptez de recevoir des e-mails de notre Service Client pour gérer vos achats, vos ventes ainsi que votre compte.

Pour être sûr de recevoir nos e-mails, ajoutez les adresses no-reply@jeshop.ma et news@jeshop.ma dans le carnet d’adresses de votre messagerie électronique.

Nos e-mails peuvent atterrir dans les spams de votre messagerie électronique. Si tel est le cas, cliquez sur “Ceci n’est pas un spam”.

Quels sont les différents statuts de ma commande ?

  • Paiement reçu
    Le paiement de votre commande a été reçu et votre vendeur dispose de 24 heures pour confirmer la disponibilité de l’article. A défaut la commande sera annulée. Votre paiement ne sera débité qu’à la confirmation de la disponibilité de l’article. Lors d’un règlement par carte bancaire, la banque accorde une autorisation de prélèvement.
  • Disponible
    Votre vendeur a confirmé la disponibilité de l’article. Il dispose de 24 heures pour expédier l’article. Vous êtes alors débité.
  • Vendu
    Le produit commandé n’est plus disponible. La commande est annulée, vous n’êtes pas débité.
  • Expédié
    Votre vendeur a confirmé l’expédition de l’article.
  • Finalisé
    Vous avez confirmé votre satisfaction et le vendeur est payé. Bessaha !!
  • Retour
    Vous avez demandé un retour. Notre service client vérifie que la demande a été effectuée sous 24h après réception de votre colis. Un peu de patience…
  • Retour accepté
    Le service client a confirmé que vous avez bien respecté le délai de 24h pour signaler votre demande de retour. Suivez les instructions de retour reçus par e-mail.
  • A retourner
    Vous devez procéder à la réexpédition de votre article et renseigner le numéro Amana de retour ou voir avec La Voie Express.
  • Retourné
    Nous avons bien pris en compte la réexpédition de votre article. Une fois le produit réceptionné par nos équipes, nous procèderons à sa vérification.
  • Retourné conforme
    Votre produit retourné est conforme à sa description. Vous serez remboursé du montant de l’article mais pas des frais de port.
  • Retourné non conforme
    Le produit retourné n’est pas conforme à sa description. Vous serez intégralement remboursé du montant de l’article et des frais de port payés.

J’ai oublié mon mot de passe. Que faire ?

Pour réinitialiser votre mot de passe, cliquez sur « Se connecter » puis sur « Mot de passe oublié ».
Saisissez votre email et cliquez sur « Valider ».
Notre Service Client vous enverra un mail avec un lien pour réinitialiser votre mot de passe.
Cliquez sur ce lien et suivez les instructions pour choisir votre nouveau mot de passe.
A noter, pour des raisons de sécurité, nous n’enverrons pas votre ancien mot de passe par e-mail.

Acheter

Comment passer commande ?

Faire un achat est très facile. Vous devez d’abord créer votre compte ou vous identifier. Cliquez sur l’article désiré puis sur “Ajouter au panier” puis “Valider mon panier” et laissez-vous guider.

Comment savoir si les articles sont toujours disponibles ?

Lorsqu’un article n’est pas disponible, différents messages s’affichent : « Indisponible » ou « Vendu ».
Si vous avez commandé un article qui finalement n’est pas disponible, vous ne serez pas débité.

MON PAIEMENT EST-IL SÉCURISÉ ? SI OUI, COMMENT ?

Chez Je Shop, vous faites vos achats en toute sécurité.
Les informations transmises par l’acheteur lors du paiement transitent de façon sécurisée et cryptée directement vers le serveur bancaire .
La collecte et la sauvegarde de vos informations de carte bancaire est assurée par Maroc Telecommerce. En aucun cas, Je Shop ne stocke ou n’a accès à vos coordonnées bancaires.
La sauvegarde de vos informations bancaires permet de passer commande de la façon la plus rapide et la plus simple.

Quand vais-je recevoir la confirmation de disponibilité de l’article que j’ai commandé ?

Le vendeur dispose de 24 heures pour confirmer la disponibilité de votre article. Passé ce délai, la commande sera annulée et vous ne serez pas débité.

Je n’arrive pas à payer avec ma carte bancaire. Que faire ?

A l’issue du renseignement du formulaire de paiement, une fenêtre devrait s’afficher et vous demander différentes informations fournies par votre banque. Si cela ne fonctionne pas correctement ou que vous n’êtes pas en possession des informations demandées, contactez votre banque pour plus de précisions.

Comment être sûr de recevoir l’article que j’ai acheté ?

Je Shop agit comme tiers de confiance entre l’acheteur et le vendeur. Lorsqu’un utilisateur achète un produit, son règlement est conservé par Je Shop. Cette somme est versée au vendeur une fois que l’acheteur a confirmé la réception et sa satisfaction de l’article commandé.
Je Shop garantit ainsi la bonne réception des articles achetés.

Quel est le montant des frais de port ?

Livraison par ” La Voie Express” :

Toutes les livraisons sont assurées par notre partenaire La Voie Express ; à l’exception des montres et bijoux de valeur qui font l’objet de remise en main propre dans nos locaux.

Vendre

Qu’est-ce que je peux vendre ?

Vous pouvez mettre en vente tout article qui tombe sous une de nos catégories ou sous catégories. Si vous avez un doute, contactez notre service client.

 

  • Comment mettre en vente mon article?

Phase I : Afin de vendre vos articles sur Je Shop, vous devez commencer par créer un compte. Cliquez sur « Créer un compte » puis laissez-vous guider.

Phase 2 : Vous mettez vos articles en vente via un formulaire de mise en ligne produit, simple et facile à utiliser. La mise en vente est gratuite. Cliquez sur “Vendre ” et laissez-vous guider pour créer votre compte.
Notre conseil : rédigez une annonce claire et honnête et soyez précis. Vous gagnerez ainsi la confiance des acheteurs et limiterez le nombre de questions et surtout les retours d’articles.
Donnez le maximum de détails dans la description de votre article : sa matière, sa coupe, ses dimensions, sa date d’achat, sa carte d’authenticité, sa facture si possible.
Nous vous rappelons qu’il est interdit de mettre en vente des articles comportant des tâches, trous, déchirures ou traces indélébiles.
Dans le cas vraisemblable où de tels articles seraient retournés dans nos locaux, ils seraient jugés non-conformes par notre équipe contrôle qualité produit et vous ne seriez pas remboursé des frais d’envoi de ces articles.
De plus, ces articles ne seraient pas remis en vente et les frais de port liés à leur réexpédition seraient à votre charge.

  • Comment déterminer l’état de mon article ?

Nous vous recommandons fortement d’inspecter minutieusement chaque article avant de déterminer son état et de le lister dans une des catégories ci-dessous :

Voici quelques conseils pour déterminer l’état de vos articles :
Neuf avec étiquette : “Article neuf, jamais utilisé/porté vendu avec son étiquette. ”
Neuf sans étiquette : ” Article neuf, jamais porté sauf pour l’essayer. ”
Très bon état : “Article très peu porté, ne comportant aucune trace et ne montrant aucun signe d’usure, en excellente condition. ”
Bon état : “Article porté plusieurs fois et laissant apparaître de signes d’usure minimes. ”
État Moyen : ” Article montrant des signes apparents d’usure ou comportant des défauts tels que des fils tirés, boutons manquants (Assurez vous de bien spécifiez chaque imperfection ou élément manquant)… sans pour autant comporter des tâches, auréoles, trous ou déchirures. ”

VINTAGE – « Designer piece ». Assurez vous de bien noter chaque imperfection.

  • Comment l’évaluer correctement et fixer un prix de vente adéquat ?

 

Pour vendre rapidement vos articles, fixez un prix juste et attractif.

Voici nos conseils :
Conseil N°1 : Evaluez justement votre article selon son état.
Conseil N°2 : Comparez les prix auxquels un article similaire s’est déjà vendu sur notre site.
Conseil N°3 : Ne fixez pas un prix trop élevé, qui risque de freiner vos ventes.
Conseil N°4 : Fixez justement votre prix en fonction des critères suivants :

– Neuf avec étiquette : 40 % à 50% du prix boutique.

– Neuf sans étiquette : 30 % à 40% du prix boutique.

– Très bon état : 20 % à 30% du prix boutique.

– Bon état : 20 % du prix boutique.

– Etat moyen : 10 % du prix boutique.

  • Quels sont les conseils pour fixer le prix des articles de marque luxe et haut de gamme ?

Pour vendre rapidement vos articles de Luxe et Haut de gamme, fixez un prix juste et attractif. Suivez nos conseils :


Le prix de vente pour un article neuf ne doit pas être excessivement inférieur au prix de vente en boutique (par exemple, inférieur à 25% du prix de vente en boutique, soit un pourcentage maximum de réduction par rapport au prix boutique de 75% – ainsi pour un article valant 8000 dhs en boutique, le prix de vente sur le site ne devrait pas être inférieur à 2000 dhs),
– Le prix de vente pour un article d’occasion ne doit pas être excessivement inférieur au prix de vente en boutique (par exemple, inférieur à 15% du prix de vente en boutique – ainsi pour un article valant 8000 dhs en boutique, le prix de vente sur le site ne devrait pas être inférieur à 1200 dhs ).

  • Je ne connais pas la valeur de mon article, que faire ?

Vous pouvez nous en envoyer les photos, descriptions et prix d’achat et nos équipes de spécialistes vous aideront à en déterminer le prix.

Au besoin, nous demanderons à le voir.

  • Quelle est la commission prélevée par Je shop? Que comprend-t-elle ?

La Commission facturée au vendeur par Je Shop pour chaque vente est variable de 10 à 25% en fonction du prix de l’article, avec un minimum de 30 dhs par article. Pour les articles de 10 à 3000 dirhams, le Site prend une commission variable entre 20% et 25% ; pour les articles d’une valeur > à 3000 dirhams jusqu’à 15 000 dirhams, le Site prend une commission de 15% ; pour les articles d’une valeur >  à 15 000 dirhams jusqu’à 35 000 dirhams, le Site prend une commission de 12% ; pour les articles dépassant 35 000, le Site prend une commission de 10%. Option Concierge service : 35% de commission.

Je shop ne prélève aucun droit d’inscription, d’insertion, de mise en vente ou de frais annexe pour vos mises en vente.

  • Comment dois-je prendre les photos ?

Nous avons édité un guide photo pour réaliser des photos de vos articles. Vous pouvez le trouver en cliquant ici (est-il possible de faire un renvoi direct ?)

  • De combien de temps je dispose pour confirmer la disponibilité de l’article commandé ?

Le vendeur dispose de 48h pour confirmer la disponibilité de l’article commandé. Au-delà, la commande sera annulée. Avant de confirmer la disponibilité de votre article, veillez à ce qu’il soit bien conforme à sa description. Avant toute expédition, lavez et repassez vos articles vendus. Il est interdit d’expédier des articles sales, abîmés ou contrefaits.

  • Quels sont les instructions d’emballage ?

Nous avons édité un guide emballage, vous pouvez y avoir accès en cliquant ici

  • Pareil que pour guide des photos (est-il possible de faire un renvoi direct ?)
  • Comment expédier mon article?

L’expédition de l’article doit se faire obligatoirement en utilisant Amana ou La Voie Express  La preuve de la réception du produit permet également d’éviter tout litige. Une fois votre colis expédié, il vous suffit de vous rendre sur Mon compte > Mes ventes > Mes ventes en cours puis de rentrer le numéro de suivi dans la ligne de l’article concerné.

  • Comment être sûr d’être payé une fois l’article expédié ?

Je shop agit comme tiers de confiance entre l’acheteur et le vendeur. Lorsqu’un utilisateur achète un produit, son règlement est conservé par Je shop. Cette somme est versée au vendeur lorsque l’acheteur a confirmé qu’il a reçu l’article et qu’il en est satisfait. Je Shop garantit ainsi le vendeur contre tout risque d’impayé.

  • L’acheteur de mon article n’a pas accusé la bonne réception de mon colis. Que faire ?
  • L’acheteur doit confirmer la bonne réception de l’article acheté dans un délai de 24h suivant sa réception (WEEKENDS ET JOURS FERIES COMPRIS). A défaut de confirmation de l’acheteur ou à défaut de notification de la non-réception de l’article, le service client pourra procéder à la validation de la vente à l’expiration d’un délai de 10 jours suivant l’expédition de l’article.
  • Je suis un professionnel et je souhaiterais mettre mes articles en vente sur Je Shop. Comment faire ?
  • Je Shop a prévu la partie Market Place pour cela. Pour plus de détails, contactez-nous.

 

Quelles sont nos garanties ?

  • Comment fonctionne la Garantie Satisfait ou Remboursé ?
  • Avec Je Shop, vous avez le droit de changer d’avis grâce à notre service exclusif. Vous pouvez retourner l’article que vous venez d’acheter et vous faire intégralement rembourser. Une fois votre article reçu, vous disposez de 24h (WEEKENDS ET JOURS FERIES COMPRIS) pour demander un retour. Lorsque votre demande de retour est validée par notre service Client, renvoyez l’article et faites-vous intégralement rembourser.
  • Quelles sont les étapes du retour pour bénéficier de la garantie Satisfait ou Remboursé ?

1) Je reçois mon article. Je peux le garder, le remettre en vente ou le retourner.2) En cas de demande de retour, je dispose d’un délai de 24h qui correspond au statut officiel de réception du colis de Poste Amana ou La Voie Express (y compris les jours fériés et weekends) pour demander mon retour.

3) Le service client de Je Shop vérifie si j’ai bien déclaré ma demande de retour dans un délai de Je Shop.

4) Ma demande de retour a été validée par le service client ! J’ai reçu un mail m’informant de l’adresse de retour de mon colis. Je renvoie mon article à l’adresse indiquée et me fais intégralement rembourser.

  • A qui renvoyer mon article ?

Vous avez respecté le délai de 24h pour demander un retour et notre service client vous a envoyé un e-mail de confirmation avec une adresse où retourner votre article.
IMPORTANT : le délai de 24H 
Attention : la Garantie Satisfait ou Remboursé ne s’applique que dans le cas où le délai de 24 heures est respecté. Ce délai de 24h correspond au statut officiel du suivi de colis de Poste Maroc, lorsqu’il a été livré à votre domicile.
Vous devez en outre vous assurer de retourner l’article à l’adresse indiquée (chez le vendeur initial ou Je Shop). Si cela n’est pas respecté, le retour ne sera pas conforme et les frais de port initiaux réglés au vendeur.
Tout retour qui se fait en dehors du délai de 24h imparti sera rejeté.

 

  • Je retourne mon article à Je Shop?

Le retour des articles pour cause de taille, de style ou de goût, d’article défectueux (sale ou abîmé), d’erreur d’article reçu, d’erreur sur la fiche produit, doute sur l’authenticité ou des articles de luxe et haut de gamme et/ou dont le montant est égal ou supérieur à 10 000 dirhams  se fait exclusivement à Je Shop à l’adresse qui vous sera indiquée et à la charge de l’acheteur dans un délai de 24h suivant la réception de l’e-mail.

  • Quand suis-je remboursé ? 

Remboursement par Je Shop : indique avoir bien reçu l’article et procède à son contrôle dans ses locaux. Votre remboursement est alors effectué sous dix jours ouvrables à compter de la date de réception de l’Article par Je Shop.

  • Qu’advient-il des articles retournés à Je Shop ?
  • Suis-je remboursé des frais de port?

Ainsi, les frais de port des retours pour cause de taille, de style ou de goût ne seront pas remboursés. Les frais de port des retours pour cause  d’article défectueux (sale ou abîmé), d’erreur d’article reçu, d’erreur sur la fiche produit, doute sur l’authenticité ou des articles de luxe et haut de gamme et/ou dont le montant est égal ou supérieur à 10000 MAD seront remboursés.

 

  • Quels articles ne sont ni échangeables ni remboursables ?

Beauté et lingerie
Par mesure d’hygiène, la garantie Satisfait ou Remboursé ne s’applique pas aux parfums et articles de beauté, articles de lingerie, maillots de bain, chaussettes et collants.

 

QUELLES SONT LES GARANTIES CONTRE LA CONTREFACON ?

  • Toute personne souhaitant mettre en ligne un article sur Je Shop signe un contrat d’engagement moral et juridique minutieusement établi par nos avocats. Ce contrat stipule clairement que mettre en vente des articles contrefaits sur Je Shop engendre des poursuites judiciaires de notre part et la suspension du compte.
  • Si toutefois une personne s’aventure à mettre en vente un article contrefait et que cet article fasse l’objet d’une vente ; Je Shop s’engage à rembourser l’acheteur et à poursuivre le vendeur pour dommages et intérêts.
  • Nous proposons en outre un service certifié non contrefait à la charge de l’acheteur. Avant de procéder à la transaction, l’acheteur nous contacte, et nous fait part de sa volonté d’expertiser l’article. Nous contactons alors le vendeur qui nous l’envoie, nous l’expertisons et une fois l’expertise faite, nous l’envoyons à l’acheteur.
  • Il est entendu que TOUS les frais supplémentaires engendrés par cette expertise sont A LA CHARGE EXCLUSIVE DE L’ACHETEUR.

 

  • Qu’est-ce que l’attestation de conformité ?
  • L’attestation de conformité est ce que l’on délivre à l’acheteur lorsqu’un article expertisé est jugé conforme et non contrefait.